lundi 26 mai 2008

Tarte au citron et fromage frais




Source inconnue.
Pour la pâte:
120g de farine
50g de sucre
1 cuil a c de zeste de citron
110g de beurre
Préchauffez le four a 170°C. Dans un robot, mélangez la farine avec le sucre, le zeste du citron et le sel. Ajoutez le beurre et mélangez jusqu'à obtenir une pâte légèrement brisée. Garnissez le moule et faites cuire environ 20 min jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

Pour la garniture:
1 cuil a s plus 1 cuil a c de Maïzena
2 jaunes d'oeufs
250 g de sucre
1 cuil à s de jus de citron
1 cuil à c de zeste de citron
500g de fromage frais
2 cuil a s de farine
3 oeufs
5 cl de crème fraîche
1 cuil à c d'arôme de vanille
Pendant ce temps préparez la garniture. Dans un bol mélangez la Maïzena dans 10cl d'eau froide. Dans une casserole mélangez les jaune d'oeuf avec 140g de sucre et le jus de citron. Ajoutez la Maïzena et faites cuire à feu moyen environ 4 min jusqu'à ce que le sucre soit fondue. Augmentez le feu et portez à ébullition en mélangeant sans cesse environ une minute pour que le mélange épaississe. Versez le mélange dans un bol,ajoutez le zeste du citron, mélangez, laissez refroidir.
Dans un saladier, mélangez le fromage avec le reste du sucre. Ajoutez la farine et les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque addition. Ajoutez la crème et la vanille. Versez la crème sur la pâte et égalisez la surface. Versez ensuite la sauce au citron en tournoyant sur la crème.


Faites cuire environ 40min. Laissez tiédir 10min a la sortie du four. Démoulez et faites refroidir complètement. Placez au réfrigérateur.

3 commentaires:

Florence a dit…

Ce doit être bien bon.
Dis, où en es-tu de tes essais de baguettes avec la pâte "5 minutes"? Toujours aussi molle, la pâte? Ca m'intéresserait ++ de savoir car ma soeur rencontre le même problème, alors que je ne l'ai pas chez moi, et on se demande pourquoi.
A bientôt!

Bea a dit…

Cette tarte a l'air absolument délicieuse! Je pense que c'est quelque chose qui nous plaira :)

elisabeth a dit…

cela m'a pris du temps, désolée de répondre aussi tard, mais j'ai du essayer la recette plusieures fois avant de tirer mes conclusions.J'ai constaté que la texture de la pâte depend fortement de la farine utilisée.Pour une farine blanche, j'ai du utiliser beaucoup moins d'eau, par contre pour les autres farines, les proportions étaient identiques à la recette d'origine.J'ai vu également que l'on obtient la meilleure pâte après plusieurs jours de repos au frigo.Le pain est bon mais je préfére quand même les bonnes vieilles recettes du pain au levain.A bientôt.