mercredi 16 juillet 2008

Tarte tropézienne


"Débarqué en Provence au début des années 1950, Alexandre Micka, alors jeune pâtissier d'origine polonaise, décide d'ouvrir à Saint-Tropez une boulangerie. Le jeune homme a également ramené de Pologne la recette d'un gâteau à la crème de sa grand-mère, qu'il vend dans sa boulangerie. En 1955, se tourne alors à Saint-Tropez, le film de Roger Vadim, et Dieu... créa la femme. Et c'est Alexandre Micka qui est chargé de réaliser les repas pour l'équipe de tournage, dont accessoirement son gâteau. Brigitte Bardot conseille alors le jeune pâtissier de nommer sa tarte La tropezienne. En 1985, Albert Dufrêne, rachète le célèbre nom et le savoir-faire à Alexandre Micka. Sans rien changer à la technique de fabrication, toujours artisanale, le nouveau propriétaire va progressivement multiplier les points de vente dans le Golfe de
St-Tropez. "( Wikipedia ) .Cette version est à la fois simple à réaliser et très légère ( "Brioches" de Martine Lizambard ).
300 g de farine
15 g de levure de boulanger
80 g de beurre
1 oeuf
10 cl de lait
30 g de sucre en poudre
sucre en grains
sucre glace
1 jaune d'oeuf délayé avec une cuiller à soupe de lait
1 pincée de sel
Coupez le beurre en morceaux et laissez-le ramollir à température ambiante. Faites tiédir le lait dans une petit casserole, émiettez la levure en surface et remuez pour bien la diluer.
Tamisez la farine dans un saladier et creusez le centre. Versez la levure et l'oeuf battu, ajoutez le sel et le sucre et malaxez pour bien mélanger les ingrédients. Incorporez le beurre et pétrissez une dizaine des minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien élastique et ne colle plus aux parois du
saladier. Couvrez avec un linge et laissez lever 1 h à temp. ambiante.
crème pâtissière:
4 jaunes d'oeufs
40 cl de lait
10 cl de crème liquide
40 g de Maïzena
40 g de sucre en poudre
1 cuill. à soupe de rhum brun
Mélangez les jaunes d'oeufs, le sucre et la Maïzena dans une casserole. Délayez progressivement avec le lait sans cesser de remuer et amenez doucement à ébullition. Laissez cuire 3 ,4 min en remuant toujours, puis retirez du feu. Ajoutez le rhum et laissez refroidir.
Mettez la pâte en un disque de 1,5cm d'épaisseur. Posez-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, couvrez avec un torchon humide et laissez lever encore 1h.
Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez la pâte avec le jaune d'oeuf et saupoudrez de sucre en grains. Faites cuire 20 à 25 min. Fouettez la crème liquide très froide en chantilly ferme.
Incorporez -la délicatement à la crème pâtissière. Coupez le gâteau en deux dans l'épaisseur.
Recouvrez la base de crème avant de remplacez le disque supérieur. Saupoudrez de sucre glace.

1 commentaire:

Bea a dit…

Wow! Bravo! je n'ai jamais osé la faire...