mercredi 30 avril 2008

Taboulé à la menthe et au citron


"Le boulghour (ou bulghur) est du blé germé, séché et concassé. On le trouve couramment en France mais en fait, c’est un produit typique de la cuisine des pays du Moyen-Orient.D'une granulométrie fine ou grossière, brun ou blanc, on le cuisine en le cuisant et ou en le réhydratant. Il est surtout intéressant par sa richesse en glucides lents.Excellent apport en magnésium, phospore fer, et vitamines.
Pour le taboulé il semblerai qu'il y a deux écoles, chacune à un bout de la Méditerranée. Une version, dite Pied-noir d'Algérie est la version "semoule", mais sans eau tiède, la semoule gonflerait uniquement avec le jus des tomates, le citron et l'huile d'olive.
Au Liban, en Turquie, en Israël, en Egypte on aurait plutôt tendance à utiliser le boulghour et en Afrique du nord de la semoule. Mais peu importe, car tous les deux, boulghour et couscous sont le même produit simplement concassé différemment... tous deux sont faits à base de blé dur, alors pourquoi les puritains du taboulé se chamaille là dessus inutilement."


250 g de boulghour
3 tomates
1 poivron
1 oignon
1/2 bouquet de menthe
1 citron
olives
2 cuil.a soupe d'huile d'olive
sel,poivre


Versez le boulghour dans un saladier, puis couvrez-le du même volume d'eau . Laissez-le gonfler 30 min au frais. Lavez les tomates,poivron et coupez-le en dés. Hachez la menthe équeuté et l'oignon pelé. Sortez le boulghour du frigo, égrenez-le à la fourchette et ajoutez les tomates, poivron, la menthe, l'ognion, jus d'1 citron, l'huile d'olive, du sel et du poivre. Mélangez bien et laissez reposer pendant 1h u réfrigérateur.

2 commentaires:

Flo Bretzel a dit…

Semoule ou boulghour, j'aime le taboulé dans ses deux versions!

elisabeth a dit…

moi aussi,j'adore les deux;
bievenue Flo