vendredi 14 mars 2008

Pain à l'avoine


"L'avoine a été consommée par l'homme depuis des milliers d'années. L'interêt pour l'avoine comme aliment bénéfique pour la santé s'est accru depuis les années 1990. En effet, de nombreuses études ont démontré qu'une fibre particulière de l'avoine - le bêta-glucane - a des propriétés régulatrices sur la glycémie et également sur le taux de cholestérol sanguin. De plus les protéines de l'avoine, riches en tryptophane, participent à la production de sérotonine et mélatonine chez l'humain. Les lipides possèdent un taux important de galactolipides, qui pourraient avoir un effet bénéfique sur notre système nerveux.
Enfin, l'avoine contient de nombreux anti-oxydants comme les avénanthramides, les tocophérols et les tocotriénols ."(wikipedia)

150 gr de farine de blé ordinaire
200 gr de farine de seigle
120 gr de flocons d'avoine
12 gr de levure fraîche de boulanger
250 ml de lait battu(ou plus si nécessaire)
3 cs d'huile
2 cc de sel

Mélangez la levure avec le lait battu tiède. Mettre tout les ingrédients dans la MAP programme dough(env 1,5h). Sortir,pliez plusieurs fois la pâte. Donnez lui la forme rond, puis mettez la sur une plaque de four farinée. Couvrez d'un linge et laissez reposer dans un endroit chaud
pendant 1h. Préchauffez le four à 240°C.2 coups de buée,mettez à cuire 30 min puis en baissant la temp. à 210°C encore 15 min. Laissez refroidir sur une grille.

5 commentaires:

Bea a dit…

j'adore le pain à l'avoine, mais je n'en ai encore jamais fait; je pense que je vais bientôt tester ta recette :)

elisabeth a dit…

Trés bon choix pour la santé, le plus difficile est de trouver la bonne texture de la pate; mais ca ne devrais pas etre difficile pour toi!

Bea a dit…

je vais essayer ce soir! j'espère que tout ira bien :)

Bea a dit…

c'est fait! mais j'avoue que j'ai dû ajouter pas mal de lait en plus, les flocons d'avoine ont tout bu ;) j'avais un peu peur, mais finalement il a bien levé et il a un goût très agréable :) merci pour la recette :)

elisabeth a dit…

Pas facile! Les farines sont differentes!Mais la satisfaction de faire son propre pain est indescriptible!!!