mercredi 16 avril 2008

Rectangle brioché au sucre


"La brioche est une viennoiserie, à pâte levée et assez aérée, contenant du beurre.La brioche serait née en Normandie au XVIe siècle. La pâte à brioche remonte au Moyen Âge, où l’on aurait fabriqué des pâtisseries ressemblant aux brioches actuelles.
Qu’ils mangent de la brioche ! » est une citation apocryphe de la reine Marie-Antoinette. On trouve déjà mention de cette plaisanterie dans l’air du temps dans Confessions de Jean-Jacques Rousseau, publiées en 1778 : « je me rappelai le pis-aller d’une grande princesse à qui l’on disait que les paysans n’avaient pas de pain, et qui répondit : Qu’ils mangent de la brioche. J’achetai de la brioche. Riche en farine, la brioche apporte une bonne dose de glucides complexes, source d'énergie durable. Sa quantité raisonnable en matières grasses (9 g / 100 g) est une bonne chose par rapport aux autres pâtisseries. La pâte obtenue par fermentation donne une texture légère qui donne l'impression de manger beaucoup alors que ce n'est pas le cas."(wikipédia)

Voici une recette de Christophe Felder du livre "Les brioches et vinnoiseries de Christophe"
250g de farine
25g de sucre
3 oeufs
10g de levure de boulanger
25g de lait
8g de sel
150g de beurre
Pour la dorure et la finition
1 oeuf entier,1 jeune d'oeuf
150g de sucre en grains(sucre chouquette)

Dans la cuve du batteur, mélanger le lait et la levure.Ajouter la farine, le sucre, le sel puis mélanger le tout à vitesse lente à l'aide du crochet jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords de la cuve.Ajouter le beurre, et mélanger jusqu'à ce que la pâte se re-décolle à nouveau des bords de la cuve.Retirer le crochet, et laisser la pâte lever pendant une heure à température ambiante (la pâte doit doubler de volume).Ensuite la "rabattre" sur le plan de travail, c'est-à-dire qu'il faut l'aplatir légèrement à l'aide de la paume des mains, afin d'évacuer le gaz carbonique que la brioche contient.
Ensuite, mettre la brioche au réfrigérateur et la laisser refroidir 2 heures.Lorsqu'elle est bien froide,étalez la pâte sur le plan travail fariné sur 4mm d'épaisseur,tout en gardant une belle forme rectangulaire.Découpez des bandes dans la largeur de 7 cm environ.Suprimer l'extrémité de chaque bande et découpez lez bandes en rectangles de 5cm de largeur.Placez les brioches sur des plaques de cuisson couvertes de papier sulfurisé en les espaçant bien.Laissez-les pousser durant 2h30 couvertes de film amimentaire.Préchauffer le four à 180°C.Une fois qu'elles ont doublé de taille, passer à l'aide d'un pinceau du jaune d'oeuf sur toute la surface des brioches puis saupoudrez de sucre en grain.Enfourner et laisser cuire 10 à 12 minutes.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ytès jolie, terriblement gourmand! Pour le coup tu es taggée http://lignepapilles.canalblog.com/archives/2008/04/16/8593772.html